A 15mn à pied de la maison “Bouteille à la mer” par la réserve naturelle du Platier d’Oye

d4b326 bf783155b55d46f8b9d65ecff5c3c13f~mv2

Une forêt marécageuse qui s’étendait autour de l’estuaire de l’Aa été recouverte par les flots marins au cours du IVème siècle. Issu du comblement de l’estuaire de l’Aa, qui remontait jusque Saint-Omer, le polder du platier (terrain plat) s’est formé par l’apparition de bancs de sable à la fin du XVIIème siècle.

En 1953, le site est de nouveau noyé : un mètre d’eau recouvre les prairies.

Les années « seventies » voient un groupe d’investisseurs acheter le site afin d’y construire un lotissement de plus de 1000 maisons dans les dunes à l’ouest de Grand Fort Philippe. Les difficultés techniques rencontrées lors de l’installation des premières maisons ont heureusement stoppé net le projet. C’est ce petit lotissement qui a pris le nom « Les Ecardines ». Par la suite, l’État achète le terrain par l’intermédiaire du Conservatoire du littoral et de la ville d’Oye-Plage: la Réserve Naturelle du Platier d’Oye est créée en 1987. Une grande partie des dunes est maintenant protégée.

De nos jours, la commune d’Oye-Plage dispose de la plus longue plage du Nord Pas-de-Calais connue sous le nom de « Plage des Dunes » : près de 10km de dunes sans aucune construction sur le front de mer, s’étalant de Grand Fort Philippe jusqu’à la plage des Hemmes vers Calais.

Enserrée par les agglomérations de Calais et de Dunkerque située sur la commune de Oye Plage, la réserve naturelle du Platier d’Oye est la première zone d’alimentation sur la côte Manche/Mer du Nord rencontrée par les migrateurs en route pour leurs quartiers d’hiver. Cette réserve de 400 ha offre aujourd’hui une flore et une faune d’une richesse exceptionnelle. Vous rencontrerez sur place une grande variété d’oiseaux (vanneau huppé, col vert, souchet etc…) et de milieux naturels… qui vous feront rêver. N’oubliez pas vos jumelles !

​SENTIER PLATIER.pdfTélécharger PDF • 1.34MB

En bonus vous pouvez consulter ce site d’information très intéressant.

Et télécharger le plan 2014 du Platier et sa fiche de renseignement:Plan Platier d Oye.pdfTélécharger PDF • 75KB

carte.pdfTélécharger PDF • 173KB

la Plage de sable fin des Ecardines (et non Escadines) est accessible via des chemins balisés par le cordon de Dunes ou plus simplement par un escalier en bois directement à la zone surveillée durant les mois de juillet et août.

d4b326 dbcaf17e88704b07ab1c5e0d9a5d5703~mv2

Pour les amateurs de plages sauvages, l’endroit est exceptionnel car resté à l’état naturel, sans constructions.

C’est aussi un cadre idéal pour s’adonner aux plaisirs de plage plage ou pour des balades en bord de mer

https://youtu.be/cHM28XjMUAI

Share:

More Posts

Transport Gratuit DK’BUS

DK’BUS, le réseau de transport en commun de la communauté urbaine de Dunkerque, offre un service de transport gratuit qui s’étend jusqu’au gîte Bouteille à la Mer, permettant aux visiteurs de se déplacer facilement vers Gravelines et Dunkerque sans frais. Ce réseau de transport urbain, totalement gratuit et sans formalité particulière, dessert l’ensemble de la

Le Paarc des rives de l’AA

A quelques encablures des Rives du fleuve Aa, sur les communes de Saint Georges sur l’Aa et de Gravelines, s’étend le PAarc des Rives de l’Aa. Cet espace multifonctionnel consiste en une base de loisirs et de sports de plein air. De dimension olympique (longueur 2 337 m, largeur 138 m, profondeur 3 m), le

Du quotidien d’hier au quotidien d’aujourd’hui

Vie maritime et quotidien passé ont laissé place aux métiers d’aujourd’hui, quelques lieux d’exposition et de reconstitutions permettent aux visiteurs d’apprécier les enjeux de chaque époque. La maison de la mer à Grand fort Philippe est un musée qui retrace l’histoire maritime et la mémoire de la pêche en Islande. La Maison du Sauvetage, quant

Send Us A Message

fr_FR Français
Retour en haut