top of page

Hauts de France : Ses fanfares et le Carnaval



La région détient un record : celui du plus grand nombre de fanfares, batteries-fanfares et harmonies ! Très attachés à leur société musicale, les musiciens amateurs perpétuent l'idéal de ces formations : "musique du peuple, interprétée par le peuple". Cette musique du peuple rythme toujours les cortèges des carnavaleux : à l'échelle d'un quartier ou d'une métropole ! Il faut venir en Flandre aux alentours de Mardi Gras ! Chaque année, villes et villages se parent de couleurs. Les rues sont envahies par la foule joyeuse des carnavaleux menée par le tambour-major. Chants et danses s'harmonisent au rythme des fanfares...

Le carnaval est historiquement une période de divertissement pendant laquelle l'ordre établi est bouleversé. Les petits deviennent grands, les hommes deviennent femmes,… chacun se promène grimé ou masqué, déguisé, pour oser s'amuser sans complexes.

Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées, oubliées...

Illustrations de la convivialité, du sens de la fête et de la joie, les carnavals en Hauts de France sont des rendez vous à ne pas manquer.

Les habitants des Hauts de France aiment l'insolite et le brassage des genres !


Komentáře


bottom of page